Les différents Accords pour la basse

En voilà un article qui va être difficile à écrire ! Aussi bien pour rester dans le vrai que pour être compréhensible pour tous. J’ai moi-même encore beaucoup de mal à en comprendre toutes les subtilités. Je ne vais donc exposer que ce que j’ai compris et assimilé.

Dans un premier temps, vous pouvez voir que je parle d’accord pour la basse, je vais donc vous montrer uniquement les positions intéressantes pour nous.

Voyons voir déjà un plan.

  1. Construction d’un accord et renversement
  2. Accord 3 sons
  3. Accord 4 sons
  4. Autres types d’accords
  5. Accords en arpège

Construction d’un accord et renversement.

Un accord est un empilement de tierces à partir de la tonique de la gamme. Le nom de l’accord prendra le nom de la gamme choisie.

Prenons un exemple :

Gamme de Do majeur:  Do Ré Mi Fa Sol La Si. Ainsi l’accord sera un empilement des tierces Do/Mi/Sol. Cet accord se nome l’accord de Do Majeur

Un accord dans ce premier état se dit dans l’état fondamental. Mais un accord peut également être renversé. Un renversement d’accord correspond à prendre comme note basse (i.e la note la plus grave de l’accord) la tierce. Ainsi, le premier renversement de Do Majeur est l’accord suivant : Mi/sol/Do. On peut faire un second renversement et prendre la quinte comme note basse, ce qui nous donne Sol/Do/mi.

Accord et renversements

Accord et renversements

Accords 3 sons

L’accord dit de 3 sons est formé de la fondamentale, de la tierce et la quinte. Un accord 3 sons est aussi appelé triade.

Il y a quatre types d’accords 3 sons (Nous prendrons des accords Do pour les exemple) :

  1. Accord parfait Majeur
    T - 3ceM5te
  2. Accord parfais mineur
    T – 3cem5te
  3. Accord de quinte diminué
    T – 3cem - 5tb
  4. Accord de quinte augmenté
    T – 3ceM - 5t#

Voici les positions des accords et de leur renversements. Vous remarquerez que l’état fondamental de l’accord et plutôt difficile à exécuter à chaque fois…

Accords 3 sons et renversement

Accords 3 sons et renversement

Accords 4 sons

Pour atteindre l’accord 4 sons, il suffit d’ajouter la 7ième à la triade.

  1. Accord de septième de dominante : Parfait Majeur + 7ième mineure
  2. Accord de septième mineure : Parfait mineur + 7ième mineure
  3. Accord de septième mineure et quinte diminuée : Quinte diminuée + 7ième mineure
  4. Accord de septième Majeure : Parfait Majeur + 7ième Majeure
  5. Accord de septième diminuée : Quinte diminuée + 7ième diminuée
  6. Accord de septième Majeure et parfait mineur : Parfait mineur + 7ième mineure
  7. Accord de septième Majeure et quinte augmentée : Quinte augmentée + 7ième Majeure

En basse, l’accord 4 sons est assez rarement utilisé (sauf pour les 5 et 6 cordiste, et encore).  Dans notre cas, nous allons supprimer la quinte. Pour chaque accord nous prenons deux positions :

  • Position fermée : Les notes de l’accord sont comprise dans un intervalle vertical d’octave.
  • Position ouverte : Les notes de l’accord s’étalent sur plus d’une octave.

Accords 4 sons

Accords 4 sons

Autres types d’accords

En plus de ces accords, qui sont les accords les plus usité à la basse, il en existe d’autre qui seront plutôt réservés à la guitare ou au piano par exemple car plus complexes :

  • Accord de neuvième : sur un accord parfait, on ajoute la 7ième et la neuvième. Il sera noté C9
  • Accord de onzième : sur un accord parfait, on ajoute la 7ième, la neuvième et la 11ième . Il sera noté C11
  • Accord de treizième : sur un accord parfait, on ajoute la 7ième, la neuvième, la 11ième et la 13ième. Il sera noté C13
  • Accord de sixte : sur un accord parfait, on ajoute la6xte juste. Il sera noté C6
  • Accord de type add : On ajoute en plus de l’accord parfait la note cité après le add. Exemple : Cadd4 est l’accord parfait de Do Majeur avec une quarte en plus.
  • Accord de type sus :  C’est un accord ou la tierce est suspendue et remplacé par la seconde ou la quarte. L’accord n’est donc ni majeur ni mineure car sans tierce. Il est noté Csus4 ou Csus2

Voilà un peu pour les accords. C’est un peu lourd, je vous l’accorde (bouh le jeu de mot pourri) mais une fois que vous avez compris le système, et que vous avez retenu les positions données (je n’ai donné que les positions pour basse, mais pour toi pauvre guitariste l’idée est la même), il suffit de connaitre la fondamentalle, et reconnaitre le type et paf la position vient toute seules.

Pour nous les bassistes, il y a peu de types d’accord à retenir. Majorité de bassiste privilégie les arpège pour un accompagnement.

Accords en arpège

Les accords en arpèges sont souvent utilisés afin d’accompagner, par exemple, une guitare ou un piano s’occupant de faire les accords.  Pour facilité l’utilisation des arpèges, il y a également des positions à mémoriser, position bien entendu différentes car plus besoin de faire une note par corde.

Voici les positions des triades en arpège :

Triades en arpège

Triades en arpège

Je prépare un prochain article sur les pentatonique que j’ai travaillé avec Marc. Je le suivrais du compte rendu du masterclass que j’ai eu avec Jean Bisello le mois dernier.

Be Sociable, Share!
This entry was posted in Théorie musicale and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

22 Responses to Les différents Accords pour la basse

  1. Pingback: Accompagnement à la basse : Les Feuiles Mortes (2/2) | Me and my Bass guitar

  2. Amaïdy says:

    Hello,Oliver votre article est tres explicite certes mais j’ai un peu de mal avec les positions que vous donnez..en effet lorque je prends ma basse et que j’essaie les accords majeurs que vous decrivez notamment sur le premier accord majeur il me semble humblement que vous avez déssiné là un arpege mineur ensuite avec les renversements si je suis ce que vous avez expliqué plus haut,je ne retrouve pas les memes positions que vous….Bref j’ai du mal avec la comprehension des schémas veuillez donc m’eclairer merci…Et bravo pour votre initiative!!

  3. Olivier says:

    Dans la partie accord 3 sons, les accords sont bien majeurs. En fait la première feuille de position a été faite par mon prof de basse, j’ai personnellement fait la seconde.

    Donc dans la feuille des accords 3 sons je n’ai pas précisé mais :
    - Le point rouge représente la fondamentale
    - Le point bleu la tierce
    - Le point noir la quinte.

    En comptant les cases tu remarquera que la tierce est bien a 4 demis tons de la fondamentale.

    Pour le fait que ce soit un accord ou un arpège cela dépend de comment tu le joues. Sur cette feuille d’accord 3 sons, on peut jouer les 3 notes en même temps. On peut donc faire soit un arpège (en les jouant à la suite) soit un accord. Contrairement à la feuille donnée en fin d’article qui montre des mêmes notes sur les mêmes cordes. De ce fait impossible de les jouer en accord.

    Je vais essayer de relire l’article et de revoir l’explication. En tout cas merci pour la critique !

  4. Amaïdy says:

    Yes j’ai pigé mon erreur….bref je lisais la tablature dans le mauvais sens!!!Du coup tout s’eclaire vraiment…Merci pour la reponse…et j’attends les nouvelles explications de tes experiences avec impatience..Ce cours d’harmonie m’a vraiment ouvert les yeux car je nageais vraiment dans la semoule…Encore merci…..

  5. Amaïdy says:

    Quand tu parles de position ouverte ou fermée,ca correspond a quoi et quel est l’intérêt de l’une ou l’autre des positions?

  6. Olivier says:

    Ah oui tiens, ça je ne l’ai pas précisé !

    Alors un accord en position fermée implique que les notes de cet accord sont ‘enfermé’ dans une octave, tandis qu’en position ouverte on peut se retrouver avec des notes sur plusieurs octaves.

    Pour ce qui est des avantages, je ne peux pas vraiment me prononcer. Pour le moment perso je les choisis en fonction d’où je me trouve sur le manche, et surtout sur quelle corde. A l’oreille j’ai une petite préférence sur la position ouverte, plus mélodieuse à mon goût. Mais des fois t’as pas trop le choix, la position fermée s’impose du fait que tu as ta fondamentale sur la corde de La.

  7. Amaïdy says:

    Okay Oliver,c’est cooll,merci de ta reponse vraiment…maintenant au niveau technique la position des doigts sur un accord ouvert ca se passe comment,ya pas une astuce?et au niveau de la sonorité des notes faut-il favoriser des les notes aigues ou graves ou avoir un juste millieu….???

  8. Olivier says:

    Ben l’astuce c’est être à l’aise. Enchaine les accords et vois ce que tu préfère. Certains feront des barrés par ci des barrés par la, moi je sais que j’aime mettre deux doigts différents même quand les cases sont l’une au dessus de l’autre.

    Sinon pour un accord, c’est plus beau quand c’est joué aux alentours de la 12ème case mais il n’y a pas de règle établie, certains pourront largement me contredire en faisant un putain d’accord trop beau dans les graves…

  9. Amaïdy says:

    Oki Doki!!Merci je vais bosser les enchainement dur!!mais j’avoue que sur les positions ouvertes c’est un peu chaud au niveau des doigts…..mais en tout cas je profite largement de vos conseils tres explicites…Merci…

  10. Olivier says:

    Merci ! Ça fait plaisir de savoir que je suis un peu lu quand même :)

    Bonne continuation !

  11. Amaïdy says:

    T’inquietes pas tu as un un e-eleve qui te suis de pres…Sans te mentir ca m’aide d’une force que t’imagines pas..J’attends avec impatience la suite…

  12. Amaïdy says:

    Tu Connais les topos sur les substitutions des accords??

  13. Olivier says:

    Ha ça non désolé je n’ai pas encore abordé ce genre de sujet. je vais me renseigner d’ailleurs :)

  14. Amaïdy says:

    Yo oliver,je crois qu’il ya une petite erreur dans ton troisieme renversement de l’accord min7b5..dans ton schema la tonique est au dessous de la quinte…mais ne devrait-elle pas etre en decallage d’une case ?

  15. Olivier says:

    Ah oui exact !

    C’est une erreur de la part de Marc (c’est mon prof qui a fait les schémas) qui a été corrigé sur la version papier mais que je n’ai pas reporté sur la version image.

    Merci !

  16. Olivier says:

    Par contre ce n’est pas des renversements, mais des positions différentes d’un même arpège ! On a toujours les même notes.

  17. Amaïdy says:

    Okay j’ai encore un peu de mal avec les termes,mais bon tu vois je suis le cours…en tout k je progresse super vite…Merci..

  18. miky94 says:

    hey. sympa ton blog! jai une fretless, et je vai pouvoir mamuser un peu. ;)

  19. Mikhail says:

    Tes explications sont très éclairantes, et grâce à ton site je me suis mis au Balezator. Merci pour la théorie et les conseils, ça aide beaucoup.

  20. @lex says:

    Salut Olivier je suis bassiste débutant par contre guitariste, pianiste et batteur confirmé. Pourrais-tu me conseiller une méthode livres ou site afin que je puisse apprendre la basse c’est un instrument qui m’a toujours plu et j’ai eu l’occasion d’acheter une basse ces derniers jours. D’avance merci ;) ALEX

  21. danny cibangu says:

    bonjour olivier, je suis debutant avec guittar bass, a travers tes lesson je pense que je pourier ameliore mes travaux. juste 1 tableau de note bass

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>